Performance "CRATÈRE N°6899" de l’artiste Gwendoline Robin de Wallonie-Bruxelles (Belgique)

12/02/2018 12:45:00

A l’occasion du Festival de Hué 2018, la Délégation Wallonie-Bruxelles au Vietnam a le plaisir de présenter au public du Festival une performance très originale de l’artiste de Wallonie-Bruxelles (Belgique) : Gwendoline Robin.

« Cratère n°6899 est une performance dans laquelle, j’aborde l’élément: Eau.
L’eau est une matière aussi bien liée à l’Univers qu’à la Terre.
Chercher ce qui nous relie au monde des étoiles et des océans par notre relation à l’eau.
Cratère n°6899 est une performance qui s’inspire de la science, tout particulièrement l’astronomie et la géologie, l’une qui scrute le ciel, les galaxies, regarde jusqu’aux confins de l’univers et l’autre qui remue la terre, les pierres, l’agencement des roches et des structures, comment  reconstituer des histoires visuelles et sonores d’évènements qui ont métamorphosé certains paysages.


Il y a 4,5 milliards d’années, le Soleil est entouré d’un cortège planétaire dont fait partie la Terre.
Plus loin se trouve un gigantesque nuage de comètes, largement constitué de glace.
Tous ces corps célestes qui tournent autour du Soleil entrent en collision avec la Terre de nombreuses fois durant les premiers millions d’années de sa formation, les comètes auraient alors libéré de grandes quantités d’eau, répandues à la surface de la Terre.


La mer est un milieu instable. Tout bouge tout le temps même lorsque l’on ne le voit pas, à cause du vent, de la Lune, du Soleil et de la Terre.
Cratère n°6899 est une performance  d’une durée de +- 30 min.
Une comète est tombée sur Terre. Un cratère s’est formé: différentes transformations s’opèrent. Le paysage évolue au rythme des actions.