Concert de Diogal (Sénégal) proposé par l'Ambassade de France

29/04/2010 08:29:31

Diogal est un auteur, compositeur et interprète sénégalais. Dans sa musique, il mêle des rythmes traditionnels d'Afrique de l'Ouest avec sa propre touche pop-folk.

Après avoir sorti dans les années 1990 deux cassettes au Sénégal, qui y ont connu un réel succès populaire, Diogal est venu s'installer en France où il a sorti deux albums: "Samba alla" en 2002 et "Liir" en 2004 (tous deux sélectionnés par FIP - RadioFrance).

Diogal est passé, depuis 1999, par de nombreuses salles et festivals, en France et à l'étranger. Il a composé des musiques pour des courts métrages et des spectacles de conte, et a assuré deux Master Class dans des écoles de musique en France.  En 2005, il a été invité par Louis Winsberg à participer à la résidence autour du projet « Les Trois Afriques » dans le cadre du festival Jazz sous les Pommiers, à Coutances.

Diogal a ensuite choisi de poursuivre sa carrière avec une indépendance affirmée. Il a suivi une formation d'ingénieur du son à l’école SAE de Paris, puis a monté son propre studio d'enregistrements et l'association "Wasia" qui lui permet notamment d'autoproduire son troisième album en 2008. Cette indépendance lui permet de composer sa musique en toute liberté et de rester un artiste avant tout.

Dans ses chansons, il est question d'humanisme, d'identité, de l'éternelle insatisfaction des hommes, de paix et d'humilité.

Pour le Festival de Hué 2010, Diogal nous apporte les sonorités musicales de l'Afrique de l'Ouest, entre percussions légères, ballades folk, et chant intimiste : des chansons interprétées avec les mêmes chaleur et vivacité que Diogal déploie avec générosité sur scène.