Le groupe Zenzilé - Programme proposé par l'Ambassade de France au Vietnam.

19/04/2010 10:08:11

Après quinze ans de carrière, sept albums, cinq maxis, et des centaines de concerts sur plusieurs continents, le groupe français d'Angers débarque au Vietnam pour un concert exceptionnel pendant le Festival de Hué 2010.

Le mot Zenzile est le nom d'un poète sud-africain engagé contre l'apartheid, ce qui est un moyen pour le groupe d'exprimer ses idées tout en palliant une des difficultés majeures du dub, à savoir l'absence de paroles.
 
Zenzilé est le fruit du mélange des goûts musicaux de ses différents membres. Post punk, dub, folk, vintage, rock planant, soul jazz,rythmes reggae, leur musique fait toujours appel aux mêmes ingrédients, mais le résultat est toujours différent et riche.

Quinze ans après leurs premiers succès, aujourd'hui considérés comme les ambassadeurs du dub français, ils ne s'arrêtent jamais dans leur quête d'une alchimie des sons. Les cinq musiciens jouent avec les genres, entre basse intense et guitares qui s'envolent. Après un période très rock, leurs dernières compositions, enregistrées pour l'album "Pawn Shop" (2009), explorent des influences pop plus calmes et groovy, se mêlant à un dub planant, dans un juste équilibre entre simplicité et exigence. Le chant est emmené par les sonorités trip-hop de l'américaine Jamika Ajalon, et la voix rock du Gallois David Alderman, du groupe Warehouse.
 
Au Festival de Hué 2010, Zenzilé emmènera le public du festival de Hué dans un univers musical très sensoriel, les promenant au grès de leurs compositions dans des genres variés leur permettant d'expérimenter un live musical intense.