La troupe artistique traditionnelle « JEDLINIOK »- Polone

07/04/2010 09:09:10

Créée en 1795, la troupe artistique traditionnelle polonaise Jedliniok participe pour la première fois au Festival de Hué.

Le nom de la troupe est inspiré d'une danse de la ville de Jedlina Zdrói, dans le Bas Silesian. Les artistes danseurs sont pour la plupart des étudiants de l’Université de l’Agriculture et des autres universités de Wroclaw.

Au cours du Festival de Hué 2010, la troupe artistique traditionselle Jedliniok présentera l’art traditionnel de la région du Silesian comme le Bas Silesian, le Haut Silesian, la région de Cieszynski et la région de Opolski Silesian, de Beskid Śląski, et de Zagłębie Dąbrowskie. Cette troupe présentera également quelques danses nationales typiques : polonaise, marsur et cracoviac. Au son d'une musique vive et expressive, le public pourra admirer les danseurs vêtus de différents costumes présenter les danses traditionnelles de leur pays.

 

 

La troupe artistique traditionnelle Jedliniok a fait des tournées dans plusieurs pays et continents du monde entier. Jedliniok a été désigné comme le représentant de la Pologne pour participer à la plupart des festivals traditionnels connus mondialement, notamment en Algérie, en Argentine, au Brésil, au Bangladesh, en Belgique, en Bosnie, en Chine, en Croatie, en République Tchèque, au Chili, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en Italie, en Inde, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Luxembourg, en Malaisie, au Maroc, au Mexique, en Allemagne, en Norvège, au Népal, au Portugal, à Singapour, aux Etats-Unis, à Taiwan et en Hongrie.

Pour le Festival de Hué 2010, la troupe souhaite se faire la représentante de la diversité et de l’originalité de ’art traditionnel polonais. Dans une dynamique d'échange culturel, elle participera également à différentes activités en plein air et surtout celles organisées par les étudiantG des Universités.