Centre de Conservation et valorisation du patrimoine des chants folkloriques de Nghe An

Le Centre de Conservation et valorisation du patrimoine des chants folkloriques était fondé en 2010, ayant pour fonction d’étudier, collectionner, conserver et valoriser le patrimoine des chants folkloriques. Grâce à cette action, se développera de plus en plus fort le chant folklorique Vi Giam dans la communauté.

Le chant folklorique Vi Giam est le patrimoine immatériel créé par la communauté des Viets vivant aux provinces Nghe An et Ha Tinh durant leur processus de travail, production et activités communautaires. C’est la « spécialité » propre de la campagne de Nghe Tinh, transférée d’une génération à l’autre, attachée aux habitants locaux et devenue une figure de représentation artistique folklorique originale. Comme le chant folklorique d’autres contrées et régions du pays, Vi, Giam de Nghe Tinh se voient leur naissance et développement parallèle au développement socio-économique. Après maints événements et vicissitudes historiques, le chant de Nghe Tinh persite et connait une bonne vitalité dans toutes les classes sociales.
 

Le 27/11/2014, le chant Vi, Giam de Nghe Tinh avait l’honneur d’être reconnu par UNESCO comme Patrimoine culturel immatériel représentatif de l’Humanité. Le patrimoine Vi, Giam est préservé, conservé par le peuple, il développe de plus en plus, contribue une grande part à la culture traditionnelle et diversifie le trésor patrimonial culturel du peuple et de l’humanité.
 
Centre du Festival de Hué
 
Lettre d'information
---