Le Théâtre de Tuông Nguyên Hiên Dinh

Le Théâtre de Tuông (théâtre classique vietnamien avec chants et gestes) Nguyên Hiên Dinh était autrefois la troupe de Tuông de Libération de Quang Nam, fondée en 1967 dans la commune de Tiên Lanh, district de Tien Phuoc, province de Quang Nam (une région de base de résistance de la province de Quang Nam).

En août 1970, certains artistes de la troupe ont été sélectionnés pour une formation à l'École des Arts Dramatiques du Vietnam située dans le Nord afin de contribuer à la fondation de la "Troupe de Tuông de Libération de la zone V". En 1974, cette troupe est revenue au Sud au service des champs de bataille. Après l'unification du Vietnam, elle est revenue à Quang Nam Da Nang sous le nom "Troupe de Tuông de la province de Quang Nam Da Nang" et maintenant "Théâtre de Tuông Nguyên Hien Dinh".
 

En tant que division artistique de longue date avec des générations de bons artistes, le théâtre a reçu de nombreux titres décernés par l'Etat: l’Ordre du Travail de deuxième classe (2002); l’Ordre du Travail de troisième classe (1988); l’Ordre de la Libération de première classe (1976); l’Ordre du Travail de première classe (2017).
 

Aujourd'hui, située au centre-ville de Da Nang, la scène du théâtre est élairée tous les soirs. Les battements de tambours, les chants sont toujours au service des habitants et des touristes. Avec de nombreux programmes artistiques de qualité, le théâtre a participé à de grands événements : Festival de théâtre à Singapour, en Corée du Sud, Festival de la mer de Nha Trang, Compétition internationale de feux d'artifice de Da Nang, programme artistique ABG 5 ... 

 
Lettre d'information
---