Le programme artistique de la région Poitou-Charentes au Festival de Hué 2010

La région de Poitou – Charentes (France) est un partenaire artistique fidèle des derniers Festivals. Cette année, la région présente quatre programmes artistiques dont des expositions, des installations artistiques et des arts de rue.

Les installations artistiques de Denis Tricot

Denis Tricot sculpte le bois mais aussi les paysages. Au sein du festival de Hué 2010, Denis Tricot démontrera sa créativité par ses installations artistiques de planches de peuplier au Palais de la Reine Mère, sur le lac de Tinh Tam et au tombeau de l’empereur Tu Duc. Il interviendra pour la première fois, dans le cadre du festival, sur le tombeau de l’empereur Tu Duc. Sublime cheminement aérien de deux cent cinquante mètres, cette installation inédite nous fera redécouvrir ce lieu d’histoire empli de magie et de poésie.

La fanfare Les Traine-Savates

Pour la première fois en 2008, une fanfare de rue de la région Poitou-Charentes, le Snob, effectuait de nombreuses interventions gratuites en différents points de la ville pendant le festival de Hué, à destination d’un public populaire.


Le succès de l’opération a conduit la région à proposer cette année une autre fanfare, Les Traine – Savates, plus importante en nombre de musiciens et accompagnés de danseurs. Ce spectacle funk sera présenté en off dans différents points de la ville après avoir participé à la cérémonie d’ouverture du festival. Un vent décoiffant va souffler sur le festival!

Exposition photographique Sébastien Laval

Une première exposition sur les ethnies minoritaires a connu un vif succès tant au festival de Hué 2008 lors de sa présentation à l’Espace à Hanoi.

En 2010, Sébastien Laval nous propose un nouveau travail autour des minorités du Vietnam, du Laos et du Cambodge qui sera présenté en grand format au festival de Hué mais aussi au sein des minorités de la province à A Luoi et à Nam Dong. A l’issue du festival cette exposition sera présentée au Vietnam mais aussi au Laos et au Cambodge.

La troupe d'art de rue Le Siphon Cosmique

On trouvera pêle-mêle dans leur représentations du cinéma d’animation, des machines improbables, des comédiens allumés, des majorettes vietnamiennes, des musiciens rock du Vietnam et un campement bohème à l'école Nguyen Trai et au cœur des villages du Thanh Toan et de Thuan An.

Les arts de la rue sont à l’honneur pour cette première tentative de décentralisation du Festival dans la province de Thua Thien Hué en plein accord avec le comité populaire de la province.

Le festival de Hué se félicite de sa coopération avec la Région Poitou-Charentes, un lien qui à chaque édition donne lieu à un programme culturel de plus en plus riche.

 
Festival de Hué
Lettre d'information
---