Les Échassiers de Merchtem au Festival de Hué pour la 4ème fois

Impressionnée par l’hôpitalité et la réponse enthousiaste des spectateurs au cours de ses représentations dans les précédentes éditions du Festival de Hué 2008, 2010 et récemment 2014, la troupe des Échassiers de “De Steltenlopers van Merchtem” du Royaume de Belgique participera au Festival de Hué pour la 4ème fois.

         La tradition de la marche sur échasses est apparue au début du XIVème siècle dans la commune de Merchtem où , à cette époque-là il y avait souvent des inondations. Les habitants pouvaient alors seulement utiliser des échasses pour traverser les cours d’eau. Peu à peu, cette marche sur des échasses est devenue une des traditions culturelles représentatives des habitants de la commune de Merchtem en particulier et du Royaume de Belgique en général.
 


      À la fin de la deuxième guerre mondiale, les artistes du hameau de Langevelde ont eu l’idée de faire marcher sur des échasses de différentes hauteurs les habitants de Langevelde vêtus de vêtements en papier sur lesquels étaient imprimés les drapeaux tricolores de la Belgique, ceci afin de célébrer la libération du pays. En raison du succès de cette représentation, la troupe artistique populaire des Échassiers “De Steltenlopers van Merchtem” du Royaume de Belgique fut fondée en 1945.
 



     Depuis ce jour, les “artistes sur échasses” se sont produit partout en Belgique et dans de nombreux pays. La “Marche sur échasses” est devenue un symbole culturel carastéristique de la Belgique connu grandement dans le monde entier.
 



De retour au Festival de Hué pour la 4ème fois, la troupe des Échassiers “De Steltenlopers van Merchtem” promet encore une fois d’apporter au public dans des rues de Hué une atmosphere joyeuse et détendue pour des représentations mêlant culture et humour./.
 

Centre du Festival de Hué
 
---