Conférence de presse internationale sur le Festival de Hué 2018 à Hanoï

L’après-midi du 19 décembre 2017, à la Maison d’hôte gouvernementale (no 2 rue Le Thach, ville de Hanoï), le Comité populaire de la province de Thua Thien Hué en coordination avec les ministères et les agences concernés a organisé une conférence de presse internationale pour présenter la 10ème édition du Festival de Hué 2018.

Cette conférence de presse a vu la participation des représentants de la direction des Ministères de la Culture, des Sports et du Tourisme, des Affaires étrangères, de l’Information et de la Communication, des représentants des sponsors et près de 300 délégués, journalistes de presse nationale et internationale.
Le Festival de Hué est le premier festival culturel, artistique et touristique organisé à l’échelle nationale et internationale au Vietnam. Il se déroule toutes les 2 années paires. Durant les 9 éditions organisées, le Festival a obtenu des succès, confirmant ainsi son statut et sa marque auprès de la communauté des festivals professionnels internationaux.
Monsieur Nguyen Dung, vice-président de la Comité populaire de la province de Thua Thien Hué - chef du Comité d’organisation a officiellement annoncé que le Festival de Hué 2018 serait ouvert le vendredi 27 avril 2018 et se clôturerait le mercredi 02 mai 2018 avec le thème « Patrimoine culturel avec l’intégration et le développement, Hué - une destination, cinq patrimoines ».


          Rassemblant des programmes artistiques spéciaux présentant les caractéristiques des régions culturelles typiques du Vietnam et des dizaines de pays dans le monde, le Festival de Hué 2018 sera une opportunité de promouvoir Hué - ville culturelle, ville patrimoniale, ville festive, ville touristique typique du Vietnam. Il s’agit d’une occasion pour présenter au public tant vietnamien qu’étranger la quintessence des arts traditionnels et royaux de Hué. En particulier, la participation au Festival sera aussi l'occasion de découvrir, visiter et vivre les valeurs originales des 5 Patrimoines reconnus par l'UNESCO: l’ensemble des monuments de Hué (1993), la Nha nhac (musique de cour) de Hué (2003), les Môc ban (tablettes de bois) de la dynastie des Nguyên (2009), les Châu ban (ensemble de documents administratifs présentant les activités de la gestion d’État des rois) de la dynastie des Nguyên (2014), les poèmes et textes en hán (caractère chinois) qui ornent les monuments royaux de Hué, le complexe des vestiges de l’ancienne capitale impériale de Huê (2016). Récemment, en décembre 2017, l’UNESCO a reconnu Hué et 09 villes et provinces du Centre comme co-propriétaires d’un patrimoine culturel immatériel : l’art de Bai Choi.
          Le Festival de Hué 2018 est aussi lié à plusieurs événements historiques et culturels significatifs de la province de Thua Thien Hué et du Vietnam : le 230e anniversaire du sacre de l’empereur Nguyen Hue à la montagne de Ban (1788-2018) ; le 50e anniversaire de l’Offensive et l’insurrection générale du Printemps de Mau Than (1968-2018) ; le 25e anniversaire de la reconnaissance par l’UNESCO de l’ensemble des monuments historiques de Hué en tant que Patrimoine culturel mondial (1993-2018) ; le 15e anniversaire de la reconnaissance par l'UNESCO de la Nha nhac (musique de cour) de Hue en tant que chef-d'œuvre du patrimoine culturel oral et immatériel de l'humanité (2003-2018).
Le Festival de Hué 2018 réunira plus de 20 troupes artistiques internationales avec des styles variés venant de différents pays : Corée du Sud, Israël, Mongolie, Japon, Thaïlande, Chine, Philippines, Angleterre, Danemark, Russie, France, Espagne, Belgique, Slovaquie, Brésil, Colombie, Mexique, Pérou, Chili, Australie, Maroc,… Elles présenteront des programmes artistiques attirants et culturellement multicolores.
Des troupes artistiques typiques représentant des régions du Vietnam, des groupes d’artistes de styles originaux venant de Hanoï, de Hochiminh-ville et les écrivains et artistes de Thua Thien Hué présenteront les traits originaux, raffinés et variés des arts traditionnels et contemporains du Vietnam en voie d’intégration et de développement.
Beaucoup de programmes artistiques et fêtes de bonne qualité, de grande envergure, originaux et spectaculaires seront organisés pendant 6 jours et nuits :
-    La cérémonie d’ouverture, à 20h, le 27 avril 2018 ;
-    Des spectacles nocturnes présentés chaque nuit par des troupes artistiques nationaux et internationaux ;
-    Le programme « Culture de la capitale », à 19h30, les 28 et 30 avril 2018 ;
-    Le festival national du chant Hát Văn, Hát Chầu văn, du 26 avril au 28 avril 2018
-    Le défilé de áo-dài qui s’inspire de l’art de Hué et qui se confectionne en soie vietnamienne, à 20h00, le 29 avril 2018 ;
-    La soirée musicale de Trinh Cong Son, à 20h00, le 28 avril 2018 ;
-    Le programme artistique « La croyance qui brille » organisé par l’Église bouddhique de la province de Thua Thien Hué, à 20h00, le 01 mai 2018 ;
-    Les programmes des arts de rue « Les couleurs culturelles », à partir de 16h00, du 28 avril au 02 mai 2018 ;
-    Le programme « Les chansons d’amour de Hué », à 19h30, le 29 avril 2018 ;
-    La cérémonie de clôture, à 20h00, le 02 mai 2018.
          Parallèlement à ces programmes artistiques et fêtes se dérouleront des événements et programmes en réponse au Festival, des programmes socialisés, des activités culturelles communautaires : Festival des Sciences (Université de Médecine et de Pharmacie) ; Fête gastronomique internationale ; Foire commerciale internationale du Festival de Hué 2018 ; Fête « Parfums anciens, village ancien » (au village de Phuoc Tich - district de Phong Dien) ; « Marché rural en fête » (au Pont couvert de tuiles de Thanh Toan - commune de Huong Thuy), Fête « Les eaux de Tam Giang » (au district de Quang Dien) ; Festival de la Poésie de Hué ; Festival des enfants de Hué « Les couleurs de l’enfance », Festival de la Bière ; course traditionnelle de pirogues sur la rivière des Parfums ; fête des cerfs-volants de Hué ; art calligraphique ;  jeu d’échecs humains, manifestations artistiques de groupes de  musique et de clubs dans les rues piétonnes…
          Plusieurs expositions seront organisées sous différents thèmes : « Poèmes et textes sur les monuments royaux de Hué à travers l’art de Truc chi » ; « L’Institut de médecine traditionnelle de la dynastie des Nguyên sur les Châu ban » ; « Gastronomie de la Cour de Hué sur objets antiques » ; exposition d’objets bouddhiques antiques et espace de gastronomie végétarienne ; « Couleurs de la céramique de Bat Trang » ; exposition de beaux-arts Hué - Sai Gon - Hanoï ; Concours de photos « Patrimoines culturels avec l’intégration et le développement » ; exposition de beaux-arts « Retour de nouveau » 2018 ; « Orchidées et bonsaïs des trois régions » ...
Certaines fêtes de la cour royale et d’autres fêtes continueront d’être organisées avec l’amélioration du contenu et de la qualité : Cérémonie rituelle de Nam Giao,  Cérémonie rituelle de Xa Tac, Fête du temple de la princesse Huyên Trân, Fête du temple de Hon Chen, Vesak, reproduction du Sacre de l’empereur Nguyên Huê.
          Des circuits touristiques communautaires, écologiques de découverte de la beauté originale de Lang Co - une des baies les plus belles du monde, du district montagneux d’A Luoi, Nam Dong et la lagune de Tam Giang, Cau Hai seront également proposés.
          Le Festival de Hué 2018 continuera d’exploiter les espaces culturels traditionnels des éditions précédentes. Le centre de la Citadelle sera le point central avec des scènes en plein air et en intérieur où seront présentées les programmes artistiques distingués des troupes artistiques nationaux et internationaux. Sur les scènes du Palais An Dinh, de la place de Ngo Mon (Porte du Midi), de la cour de Stèle Quoc Hoc, des scènes communautaires dans la ville de Hué et dans certains districts et communes, des troupes artistiques de rue renommées créeront des ambiances animées durant le Festival.
        En mettant en place la politique de socialisation des activités festives, le Festival de Hué 2018 continue d’attirer le sponsoring de plusieurs entreprises : Carlsberg VN, VietinBank, Agribank, Vingroup, VNPT, Mobifone, Vietnam Airlines et Jetstar Pacific, Vietcombank, Vietravel, Vinamilk, ...
        Les agences de presse nationales et locales continueront de diffuser des informations du Festival : journal de Nhan Dan, Agence de presse du Vietnam, Télévision du Vietnam, Radio du Vietnam, Télévision numérique VTC, journaux de Tuoi Tre, de Lao Dong, de Thanh Nien, de la Culture, de la Libération de Sai Gon, de Dan Tri, de Thua Thien Hué, Radio et Télévision de Thua Thien Hué, ...
        Le Festival de Hué 2018 promet une saison de fêtes avec beaucoup de traits nouveaux, impressionnants, attrayants pour tout public.
Quelques images de la conférence de presse :


 

Centre du Festival de Hue
 
---