Les éditions du festival de Hué de 2000 à 2006

A partir de fin 1998, début 1999 - temps de préparation pour l'entrée au XXIème siècle et au nouveau millénaire, le Comité Populaire de la province de Thua Thien Hué en coopération avec Gouvernement français et l'Ambassade de France au Vietnam et les aides directes du Ministère de la Culture et de l'Information, de la Direction Générale du Tourisme,

Ministère des Affaires étrangères et les différents ministères et branches centraux a officiellement demandé au Gouvernement vietnamien d'autoriser la province de Thua Thien Hué en coopération avec l'Ambassade de France au Vietnam d'organiser le Festival Hué 2000 - le premer festival artistique, touristique d'envergure nationale et internationale au Vietnam. À la suite des succès obtenus au Festival Hué 2000, le Festival Hué 2002 a continué à s'organiser en coopération avec  l'Ambassade de France et plusieurs pays de la zone d'ASEAN et des partenaires tels que la Chine, le Japon et la Corée du Sud. Cette édition a été un grand succès au Vietnam et à l'international et a constitué une base pour que le Gouvernement vietnamien de permettre à la province de construire la ville de Hué comme ville du Festival du Vietnam et de pérenniser le Festival international de Hué tous les deux ans.

L'édition du Festival Hué 2000 s'est tenue pendant douze jours avec une participation de plus de 30 compagnies artistiques vietnamiennes et françaises d'un total de 1.000 artistes professionnels et techniciens. Elle a attiré 410.000 spectateurs dont 41.000 touristes parmi eux  6.000 visiteurs étrangers présents à cet événement... Il s'agissait d'une grande fête culturelle, artistique et touristique du niveau national et international; d'un grand événement à caractère politique, diplomatique, économique, culturel qui a fait revivre toute la province de Thua Thien Hué après le déluge historique en 1999 et a renforcé les atouts comparatifs de la province de Thua Thien Hué dans le domaine culturel et touristique.

L'édition du Festival Hué 2004 portée sur thème “Patrimoine culturel avec l'intégration et le développement” s'est tenue durant 9 jours liée toujours avec la mise en oeuvre du Symposium International "Impression sur Hué - Vietnam" d'un mois d'avant. L'édition en 2004 a attiré 15 compagnies étrangères venues des pays comme France, Chine, Argentine, Australie, Inde, Allemagne, Etats-Unis et 25 compagnies vietnamiennes avec un total de 1300 artistes professionnels, environ 2000 artistes non professionnels et techniciens. Plus d'un million et 200 milles spectateurs parmi eux 101.950 touristes dont  11.950 visiteurs internationaux ont participé à cet événement culturel. Il s'agissait d'un des plus grands événements culturel, touristique d'envergure nationale et internationale qui a pu présenter les valeurs artistiques particulières du Vietnam, de Hué et des pays participants. À cette occasion, la musique de Cour de Hué (Nhã nhạc) - trésor de la culture immatérielle et orale de l'humanité reconnue pab l'UNESCO en 2004 a été mise en honneur. Cette édition a poursuivi l'élan de la croissance économique, touristique et a confirmé les potentialités de Hué, ville du Festival du Vietnam.

Le Festival Hué 2006 du thème “700ème anniversaire de Thuan Hoa - Phu Xuan - Thua Thien Hué, Patrimoine culturel avec l'intégration et le développement” a réuni 1.440 artistes et techniciens des 22 troupes nationales (1171 artistes) et 22 compagnies internationales (269 artistes) venus des pays: France, Chine, Russie, Corée du Sud, Japon, Thaïlande, Angleterre, Argentine, Indonésie, Australie. L'édition du Festival de Hué en 2006 a valorisé des résultats et expériences des précédentes éditions du Festival,  et a attiré 1,5 million de spectateurs dans les activités du Festival de Hué. Depuis un mois avant la date officielle du Festival et durant la fête du 3 au 11 juin 2006,  le Festival Hué 2006 a pu présenter au grand public 138 représentations artistiques, 40 activités culturelles et fêtes communautaires. Cette édition en 2006 a été considérée comme un des plus grands événements à la fois identitaire, moderne, grandiose et attractif et qui est à la hauteur d'un Festival professionnel et international du Vietnam. Particulièrement, le Festival Hué 2006 a continué à réveiller et approfondir des valeurs culturelles vietnamiennes, de Hué et a présenté une excellente occasion de promouvoir l'image de l'ancienne capitale de Hué - ville du Festival du Vietnam dans le monde entier.

 
Lettre d'information
---