Informations du Festival de Hué 2010

Festival Hué 2010 : « Patrimoine culturel, intégration et développement »- Lieu de rencontre des anciennes capitales- Lieu de rendez-vous des patrimoines culturels mondiaux.

Fin 1998, début 1999, le gouvernement a donné son accord à la province de Thua Thien Hue pour l’organisation du Festival Hué 2000- le premier festival culturel, artistique et touristique d’envergure internationale au Vietnam. La réussite considérable de cette première édition a été le « feu vert » pour organiser  tous les 2 ans  le Festival, faisant de Hué la ville du Festival du Vietnam.

Année après année, le  Festival de Hué a pu récolter les  fruits de son succès. En 2000, plus de 30 troupes artistiques vietnamiennes et étrangères y ont participé avec plus de 1000 artistes, acteurs/actrices professionnels ou amateurs. 410 000 visiteurs sont venus,  parmi lesquels 41 000 touristes dont 6 000 étrangers. Le Festival de Hué 2002, qui regroupait 1554 artistes, acteurs/actrices, techniciens venant de 33 troupes artistiques du Vietnam et de 8 pays étrangers, a attiré plus d’un million de visiteurs, 75 000 touristes dont 18 000 étrangers. En 2004, 40 troupes artistiques dont 15 venant de 7 pays étrangers, avec 1 300 artistes professionnels, près de 2 000 artistes non-professionnels et l’équipe des techniciens ont contribué par leurs talents et  leurs créations au succès du Festival qui a accueilli 1,2 millions de visiteurs, 101 950 touristes dont 11 950 étrangers. L’année 2006 a rassemblé 150 000 touristes dont 20 557 étrangers autour de 1 440 artistes, acteurs/actrices, de 22 compagnies vietnamiennes (1171 artistes) et de 22 compagnies (269 artistes) venant de 10 pays étrangers. Avec la participation de plus de 1500 artistes appartenant à 37 troupes d’artistes vietnamiennes et de 457 artistes venant de 31 troupes étrangères, le Festival de Hué 2008 a accueilli 180 000 touristes dont 30 000 étrangers.

Sous le thème «  Patrimoine culturel, Intégration et Développement », la célébration du Millénaire de Thang Long- Hanoi et du cinquantenaire de la correspondance Hanoi-Hué- Saigon, le Festival de Hué 2010 aura lieu du 5 juin au 13 juin 2010. Le Festival de Hué 2010 sera aussi un lieu de rencontre entre d’anciennes capitales mondiales et des villes du patrimoine mondial venant du cinq continents. 40 troupes artistiques issues de 31 pays sont engagées à y participer : la France-partenaire principal, l’ Argentine, l’Angleterre, l’Inde, la Pologne, la Belgique, le Cambodge, le Cuba, le Danemark, l’Allemagne, la Corée du Sud, les Etats Unis, l’Israël, la Suisse, la République d’Afrique du Sud, la Chine, l’Ukraine, l’Ecosse et le Sénégal. A ce jour, 31 représentations différentes par 21 pays ont été confirmées : Spectacle musical, Cirque, Art de la rue, Art de l’’installation, Marionnettes, Cinéma, Expositions…Ces représentations pourront avoir lieu hors de la ville de Hué (OFF) et les troupes d’artistes des arts de la rue créeront une ambiance festive pendant toute la période du Festival de Hué.

Les troupes d’artistes centrales, les théâtres de Thang Long, Bong Sen, le Théâtre Impérial de Hué, des troupes venant de différentes régions : An Giang, Dac Lac, Phu Yen, Da Nang, Ho Chi Minh… vont également exercer la diversité de leurs talents pour la satisfaction entière des spectateurs.

Le Festival de Hué 2010 exploitera non seulement les espaces culturels traditionnels utilisés par les dernières éditions du Festival mais aussi les alentours, les petits bourgs, les nouvelles régions urbaines et les monuments culturels et sportifs qui viennent d’être construits.

La Cité Impériale est le pôle du Festival de Hué avec environ 5 scènes en  plein air et quelques emplacements couverts. Cette zone regroupe les représentations artistiques originales des troupes vietnamiennes et étrangères. Quelques sites officiels seront également utilisés : Le lac de  Tinh Tam, le Palais de An Dinh, La place de Ngo Mon ( Porte du Midi), la rive gauche de la rivière des Parfums, quelques régions aux alentours. Certains programmes artistiques auront lieu dans les districts de A Luoi, Nam Dông, Phu Lôc, Huong Thuy, Phu Vang, Phong Dien, Quang Dien…Ainsi, le parc de Nguyên Van Trôi, le parc de Thuong Bac, le parc du 3-2, la rue Nguyên Dinh Chiêu, la zone touristique de Thuan An, Lang Cô, le pont en tuile de Thanh Toan, l’ancien village de Phuoc Tich, Le quartier du mémorial du héros national Nguyên Huê Quang Trung, le quartier culturel Huyên Trân… deviendront les emplacements  satellites du Festival de Hué 2010.

Durant les 9 jours du Festival, plusieurs fêtes et cérémonies originales et de grande envergure, seront organisées: la cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture, la fête d’Ao dài, la Soirée d’Orient, et » La beauté vietnamienne », 2ème édition, nommée Dông vong sông Ngân ( titule Resonner de loin de la Voie lactee).

Les fêtes royales qui ont été produites lors des derniers Festivals comme La fête de Nam Giao, La Soirée Royale, La légende de la rivière de Parfums seront reproduites, complétées, et perfectionnées artistiquement.
A l’occasion du millénaire de Thang Long et de l’avénement du seigneur Nguyên Phuc Lan qui a choisi Kim Long comme chef-lieu, il y aura quelques nouvelles fêtes :

-La mise en scène du «  L’élargissement du territoire ». ( L'histoire de l'expansion de la dynastie des Nguyên vers le Sud)
-La reproduction en programme artistique «  L'entrainnement des matelots sous la dynastie des Nguyen ».
De plus, quelques activités sociales se dérouleront sous l’égide du Centre du Festival de Hué: Le festival «  Les carrés de l’été » pour les enfants, le festival poétique de Hué et les activités culturelles, les fêtes, les représentations ouvertes au grand public. Les expositions : Expositions des artistes féminines, Exposition des Beaux Arts de la dynastie des Ly organisée par l’Institut de recherche des Beaux Arts du Vietnam, Expositions des Beaux Art et de la photographie de l’Association culturelle et artistique de Hué, de Hanoi, de Phu Tho, de Ninh Binh et de Thanh Hoa (« De l’ancienne capitale à l’ancienne capitale », Exposition des tableaux laqués «  La narration de l’ancienne capitale », Exposition des decrets royaux et les anciens livres). Les activités de l’art de l’installation et de l’art de la rue animeront jour et nuit la ville de Hué et attireront de nombreux habitants et touristes. Quelques expositions plus spécifiques sont « De l’ancienne capitale Thang Long à l’ancienne capitale Hué » avec son  grand dessin au cœur du pont de Trang Tien et celle de l’art de l’installation «  Pour une planète bleue » par les artistes de 3 régions du pays.

Le Festival «  La science et la vie de la communauté » sera crée pour la première fois comme un festival scientifique au sein du Festival par l’Université de médecine et de pharmacie de Hué en partenariat avec l’Ambassade de l’Italie au Vietnam et l’Université Sassari. Les activités sportives comme la Coupe nationale de Badminton en équipe, la fête de Cerf volant, La fête d’art martial du peuple, La représentation du Jeu d’échec traditionnel, La course à barque, le programme «  Le mariage traditionnel  de Hué » et les activités gastronomiques comme « La gastronomie végétarienne de Hué » seront des programmes en plus qui attirent les visiteurs durant 9 jours du Festival.

Les circuits de touriste en commune, touriste écologique permettront aux visiteurs de découvrir la beauté originale de Lang Cô-une jolie baie mondiale, la région montagnarde de A Luoi, de Nam Dông et la lagune de Tam Giang Cau Hai.

Avant l’ouverture du Festival, au début de l’an 2010, en compagnie des activites culturelles, sportives, les ceremonies a l’occasion des grandes fetes, les ceremonies du peuple, quelques fêtes pré-Festival seront organisées : La cérémonie de couronnement de l’empereur Quang Trung et de l’inauguration  de la circonscription de mémorisation du héros du peuple Nguyên Huê Quang Trung (09/01/2010), La fête du temple de Huyên Trân (9/1 lunaire – 22/02/2010), La cérémonie de Sacrifice du royaume (Lễ Tế Xã Tắc-mois de février lunaire), La fête de Soleil et de Vent de Tam Giang dans la région de la lagune de Tam Giang-Quang Dien ( 30/4-1/5/2010) et surtout l’Anniversaire du Boudha (le 15 avril lunaire-28/5/2010) qui sera organisé une semaine avant le Festival et qui débutera l’ambiance variée et coloris de la ville.

Festival 2010 promettra une saison festive de l’ancienne capital de Hue ayant des nouveaux points, distingués, impressionnés et attirés aux visiteurs.

 
Lettre d'information
---