Les Chants lunaires - Walther Giger et Camille Huyen

Dans les Chants lunaires, la musique embrasse les poèmes en chanson, la voix est vive et précise.

Porte-parole de la Suisse traditionnelle et de sa langue et sa culture riches et diverses, le compositeur Walther Giger a travaillé deux ans avec l'artiste Camille Huyen, originaire du Hué, Vietnam, pour composer l'épopée des Chants Lunaires ; un solo de guitare et neuf chansons écrites à partir de 10 poèmes représentant la vie de Han Mac Tu. Cette épopée a été composée dans un style de musique de chambre contemporaine, sans limites, avec une touche artistique caractéristique du Vietnam.

Han Mac Tu était un poète célèbre, un des pionniers du romantisme en poésie vietnamienne contemporaine. Né en 1912, il contracte la lèpre à 24 ans. Après quatre ans de souffrance, de désespoir et de solitude, séparé de ses amis, de sa mère bien-aimée et du reste du monde, il meurt en 1940.

Pour apaiser le sommeil de Han Mac Tu à l'occasion de la commémoration de sa mort, il y a 70 ans, des berceuses internationales seront présentées avec l'épopée des Chants Lunaires, comme une douce berceuse de toutes les mères pour le poète décédé.

 
---