Le groupe Los Tradicionales - Représentant de Cuba au Festival de Hué 2010.

Le groupe musical Los Tradicionales a été fondé en 1952, sous la direction de Carlos Puebla, compositeur et leader vocal, ensuite rejoint par Santiago Martinez comme deuxième voix et deuxième guitare, Rafael Lorenzo au marimbula et Pedro Sosa au chant et aux maracas. Plus tard, ils ajoutèrent quelques autres instruments comme le bongo, et se constituèrent en quintette.

Puebla cultive les genres les plus divers de musique populaire cubaine, toutes tendues des caractéristiques rythmiques et de style requises, y ajoutant sa poésie de quatrains entrelacés de chœurs. Le vaste répertoire recrée une très large gamme de chansons, dans le plus grand respect des rythmes et des formes populaires de la chanson cubaine, comme le Fils, Bolero, Guaracha, Sucu sucu, Conga et Guajira.

"Los Tradicionales" (Les Traditionnels) portent dans leur musique tout le charme de l'île de Cuba. Certaines de leurs chansons sont devenues de grands succès nationaux et internationaux. À Cuba, lors des années 60 et 70, leur musique a été entendue dans toutes les stations de radio du pays avec des chansons comme «Quiero hablar contigo" ("Je voudrais parler avec vous") et "Hasta Siempre, Comandante", qui a été repris par des dizaines d'artistes du monde entier, notamment en France, par Nathalie Cardone et Buena Vista Social Club.

Dans leurs multiples tournées internationales, ils ont joué en Argentine, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Chili, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Hollande, Italie, Norvège, Russie, Suède, Portugal, Suisse, Corée, la Mongolie et l'Angola.

Après la mort du leader Carlos Puebla (le 12 juillet 1989), "Los Tradicionales" s'étaient retirés de la scène. Plus tard, en 2000, suite à la demande du Centre de Musique Populaire de Province Piñeiro Ignacio, "Los Tradicionales" ont été réorganisés par Alexis Velázquez, tout en respectant le principe de conserver le patrimonial de la musique cubaine et ses valeurs.


Le groupe a perpétué la tradition musicale de son fondateur, en gardant sa formation originelle de quintette et le timbre caractéristique des instruments locaux: guitare, marimbula, guitare requinto (une guitare à quatre cordes), maracas et bongos, pour la conservation et la promotion de leur héritage musical aussi grand que varié.

Aujourd'hui, "Los Tradicionales" est sous la direction du chanteur cubain, compositeur et guitariste Victor Norman Warner, qui suit les pas de Carlos Puebla afin de maintenir sa tradition et son style d'origine.

 
---