Le retour des échassiers royaux de Merchtem – Belgique au Festival de Hué 2010

Suite au succès obtenu au Festival de Hué 2008, les échassiers royaux de Merchtem redonnent rendez-vous au public du Festival de Hué 2010 avec ses 40 artistes

Les échassiers Royaux de Merchtem “Steltenlopers van Merchtem” ont été fondés en 1945, à la fin de la deuxième guerre mondiale. En fait, l’échasse existait dès le quatorzième siècle, plus précisément en 1336. Elle prend son origine au Langevelde, un hameau très inondable de Merchtem, où les habitants devaient utiliser des échasses pour traverser les cours d'eau.

Peu à peu, cette habitude est devenue une des traditions culturelles représentatives de la Belgique. Elle est présentée dans plusieurs pays et donc grandement connue dans le monde.

À la fin de la deuxième guerre mondiale, des foires et des défilés ont été organisés partout en Belgique pour célébrer la libération. Langevelde a eu l'idée de faire marcher sur des échasses de différentes hauteurs ses habitants vêtus de vêtements en papier sur lesquels étaient imprimés les drapeaux tricolores nationaux.

Depuis ce jour, les “artistes sur échasse” se produisent en Belgique et dans une grande partie de l'Europe: Pays-Bas, Luxembourg, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Irlande, France, Suisse, Danemark, Pologne et en Roumanie. Ils ont même effectué des représentations très appréciées en Russie, au Japon, en Chine et aux USA.

Suite au succès obtenu au Festival de Hué 2008, les échassiers royaux de Merchtem redonnent rendez-vous au public du Festival de Hué 2010 avec ses 40 artistes. Ils défileront dans leurs costumes colorées au long des rues de la ville pour le plus grand plaisir des petits et les grands.
 

 
---