La compagnie de danse du dragon de Qi He - Nan Jing (Chine)

Depuis les années 1980, l’art de la danse du dragon de Qi He voit sa célébrité augmenter auprès du grand public et s'impose de plus en plus comme la danse typique de la région de Nan Jing (côte orientale de la Chine).

La danse du dragon de Qi He - Nan Jing existe depuis la dynastie des Ming ; elle se pratiquait principalement dans la région montagnarde Long Wang de Dong Nan She Shan. A l’occasion de la nuit du quinzième jour du premier mois lunaire, les habitants des villages venaient se réunir dans la montagne de Long Wang pour danser et faire des cérémonies de sacrifices pour le Roi Dragon. Avec le temps, on vit également l’usage des lanternes du dragon devenir une tradition perpétuée jusqu’à nos jours.

Depuis les années 90 jusqu’à aujourd’hui, en même temps que le développement de la Chine, la danse du dragon de Qi He devint une activité artistique importante de la culture de Nan Jing. En effet, les grandes troupes de danse du dragon ont pu conquérir, avec leurs représentations impressionnantes et somptueuses, un nombre grandissant de spectateurs.

Quelques grands prix obtenus par la compagnie de danse du dragon de Qi He :

-    En 1998, Qi He se vit décerner un prix par le Service Culturel de Jiang Su, désignant Nan - Jing comme le lieu d’origine de la danse du dragon de la province.

-    Lors du Prix de l’art traditionnel de la Chine en 1999, la troupe de la danse du dragon de Qi He a reçu les prix les plus honorés. Elle a également obtenu la médaille d’or du concours national de danse du dragon.

-    En 2002, la danse « Long Feng Qi Xyang », crée par cette troupe pour célébrer un souhait de bonne chance, a reçu le Prix de la fleur d’Ochna du Festival artistique internationale de Nan Jing. Décembre 2002 : médaille d’or du Concours de l’art traditionnel de la province de Jiang Su.

-    En 2005 : Prix du 5ème Festival de la Littérature et de l’Art de Nan Jing.

-    En 2007 : Désignation du lieu d’origine de l’art de danse du dragon de la Chine et du patrimoine culturel immatériel de la ville de Nan Jing.

-    En 2008 : Désignation du lieu d’origine de l’art de la danse traditionnelle du dragon du pays par le Ministère de la Culture chinoise.
 

 
---