Le groupe musical MI22 - Danemark

MI22 est le premier, le plus connu et le plus ancien groupe de fanfare-funk au Danemark, regroupant 18 artistes dont 13 musiciens, une chanteuse et la section rythmique.

MI22 est une fanfare impressionnante (13 instruments à vents, plus le chant et la section rythmique)
Ce groupe se distingue par sa musique fanfare originale, entre tradition des instruments à vent et performance live accompagnée de chant. Cette troupe est formée de jeunes musiciens, très connus au Danemark, élèves d'excellent niveau au Conservatoire de Musique Rythmique à Copenhague. Il a fait de nombreuses tournées dont une en Chine en 2009.

Le groupe a été crée vers la fin des années 70. Il est alors dirigé par Thad Jones, puis par Ernie Wilkins, Sahib Shihab et plus tard par Bjarne Thanning pendant une plus longue période. 
Le répertoire de MI22 s'étend d'un funk-éléctronique entraînant, issu de leur coopération avec le grand maître de la musique électronique Anders Trentemoller,  à une grande variété de  reprises de morceaux cultes ou de compositions originales issues des musiques funk, jazz, soul, latine… 

Mi22 effectue de nombreuses tournées à l'étranger. Au printemps 2009, le groupe était en Chine pour 8 représentations, à Pékin et à Shanghai sponsorisé par le Fonds Nordea-Fonden. MI22 était également présent au Festival Nordique de Greifswald (Allemagne), au Festival de Jazz du Mans (France) et ensuite au Festival de la Côte Amalfitaine en Italie en 2008.

Ces dernières années, le groupe a coopéré avec différents arrangeurs et solistes, notamment Lew Soloff (USA), Anders Trenteoller (Danemark), Jukka Linkola (République d’Afrique du Sud), Christina Dahl, Jesper Riis et Lars Moller (Danemark).

Pendant ses 30 années d’existence, plusieurs musiciens reconnus ont fait partie de la fanfare, comme Anders Gaardmand, Uffe Markussen, Jesper Lovdahl, Per Goldscchmidt, Erling Kroner. Aujourd’hui, les membres de MI22 sont principalement des étudiants du Conservatoire Rythmique de Copenhague ainsi que  d’autres grands musiciens de jazz de Copenhague.

 
---