PACO RENTERIA- le guitariste le plus populaire du Mexique.

Ayant reçu la distinction d’Ambassadeur de la musique mexicaine à l’étranger décernée par le Président du pays Felipe Calderón, Paco Rentería sera le représentant de la culture mexicaine dans le monde en 2010 - l’année du centenaire de la révolution mexicaine et du 200ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Paco Rentería a la réputation d'être le guitariste le plus connu au Mexique. Grâce au Ministère du Tourisme et au Ministère des Affaires étrangères du Mexique, il sera le représentant officiel de ce pays d’Amérique centrale au Festival de Hué 2010. lI est compositeur, producteur et auteur.  Parmi ses œuvres, la musique du film El Mariachi dont les têtes d’affiche ne sont pas moins que Salma Hayek et Antonio Banderas ; également la musique du teaser du film La Leyenda del Zorro (La légende de Zorro) dont Antonio Banderas et Catherine Zeta-Jones jouent les rôles principaux. Mais il a également dans son répertoire de quoi captiver les auditeurs les plus difficiles.
Il a crée son propre style musical, nommé Freeplay, c'est-à-dire une liberté totale d'orchestration, mêlant les rythmes et les sonorités pour donner aux auditeurs un maximum de sensation et d’émotions.
 
Ses nombreuses récompenses attestent de son succès . Les médias mexicains,  ainsi que des personnalités des arts et de la culture comme Ricardo Rocha, Jacobo Zabludovsky, Joaquín López Dóriga, Carlos Loret de Mola, Abraham Zabludovsky, Jaime Almeida, Carlos Marín, Sergio Sarmiento admirent son talent et soutiennent son art. Ils le désignent comme «  le plus grand guitariste mexicain de tous les temps ».

 Paco Rentería a reçu la médaille honorifique du  «  guitariste mexicain contemporain international », attribué par le Fonds Culturel de la Place des Étoiles. En outre, il a reçu le prix de la «  Personnalité de l’année  2008 » de la Chambre Nationale de l’Industrie Editoriale Mexicaine et de l’Organisation du Soleil Mexicain.  Sa contribution musicale dans le domaine cinématographique lui permit de recevoir la médaille du «  Jésus d’argent » de L’Association des journalistes cinématographiques mexicains.
 
Paco Rentería vient d’être invité à Las Vegas par le producteur événementiel mondialement connu Jack Wishna, qui avait déjà invité Celine Dion et le Cirque du Soleil. Dans l’avenir, le guitariste sera présent dans plusieurs shows télévisés internationnaux, comme ceux animés par Larry King et Letterman.
 
Actuellement, Paco Rentería participe à une campagne de publicité pour son album « Paco Rentería en Concert » dont les œuvres, acoustiques et live, sont édités en CD et DVD, produits par le célèbre Carlos Slim.
En 2009, il était présent dans plusieurs grands magazines comme « Hola », «  GQ », « Deep » etc… et dans plusieurs programmes télévisés.
 
Prochainement, il présentera une collection de 5 singles qui ont marqué les grandes étapes de sa carrière musicale. Deux nouveaux disques sortiront dont un premier regroupe ses œuvres incontournables et un deuxième qui est 100% mexicain pour célébrer le centenaire de la révolution et le 200ème anniversaire de l’Indépendance du Mexique.
 
Paco Rentería s'entoure de grands artistes avec qui il crée une musique très riche  grâce à différents instruments musicaux comme la trompette, le violon, la flute, les percussions etc…
 
Les valeurs véhiculées dans ses projets, la qualité et la profondeur de ses performances sur scène ont non seulement poussé Paco Rentería vers la première place du podium mais aussi vers le titre de compositeur mexicain de ce siècle qui a le plus de succès et de perspective à l’étranger.
 
Et tout cela n’est qu’un début pour la carrière musicale de Paco Rentería, qui semble être au top de son art et de son travail.

 

 
---