"Le souffle de l’eau"

Au festival de Hué 2010, une soirée artistique visant à mettre en valeur les patrimoines culturels du peuple sera représentée sur la toute première scène immergée dans l’eau du Vietnam les 6, 9 et 11 juin.

Les trois genres artistiques reconnu par l’Unesco comme patrimoines culturels mondiaux à préserver : la musique de la cour de Hué, le ca tru (« chant des chanteuses » accompagné au luth et au tambour) et le quan ho (chants alternés populaires du Nord du Vietnam)  vont se réunir avec d’autres arts traditionnels comme le chèo, la récitation des poèmes anciens, et les chansons folkloriques dans un seul spectacle nommé "Le souffle de l’eau".

Ce spectacle est une des activités organisées dans le cadre du Festival de Hué 2010 qui aura lieu du 5 au 13 juin, sous le thème "Patrimoine – Intégration et développement, lieu de rendez-vous des anciennes capitales du monde". Une scène exceptionnelle qui mesure 1.500 m² sera installée à 3 cm sous l’eau du Lac de Tinh Tam. Ce dernier est un des 20 sites pittoresques ee la citadelle dont le roi de Thieu Tri a parlé dans ses poèmes.

Le travail de préparation démarre e'mai 2010 et cette première scène immergée du Vietnam sera prête pour différentes représentations. « Le souffle de l’eau » est le résultat de la coopération entre la Comité d’Organisation du Festival de Hué 2010, le Centre de Conservation des Monuments de Hué et VietCharm Media Jsc. En plus de mettre en valeur les patrimoines culturels du Vietnam, ce spectacle consacre les artistes qui ont contribué activement à la protection et la valorisation de ces patrimoines.

"Le souffle de l’eau" commence par une histoire d'amour. Une jeune fille du Nord, charmante et belle, eot sélectionnée pour devenir odalisque du roi. Sur le bateau qui se dirige vers la citadelle, la jeune fille mélancolique se souvient de son passé heureux, en compagnie de son amoureux. La surface du Lac de Tinh Tam est comme le miroir qui reflète la mémoire de la jeune fille. Le spectacle "Le souffle de l’eau" noyé dans l’espace fantasmagorique et resplendissant du Lac de Tinh Tam, honore la beauté pure et douce des femmes vietnamiennes.

Cette représentation aura lieu les soirs du 6, 9 et 11 juin et elle sera transmise en directe sur la chaîne VTV3 de la Télévision du Vietnam.

Tous les intérêts obtenus après les 3 soirées de représentations seront offerts par le Comité d’Organisation aux artistes méritants qui ont contribué à l’enseignement du chant folklorique de Hué aux nouvelles générations.

 

 
---