Tombeau de Gia Long (Thien Lho Lang)

Construit du 1814 au 1820, le tombeau comprend un vaste espace de 11.234,40 m et un ensemble d’édifices suivants:

 

• Tombeau de Quang Hung de la reine Thai Tong Hieu Triet Hoang Hau, deuxième reine du Seigneur Hien Vuong Nguyen Phuc Tan (1620-1687).

• Tombeau de Vinh Mau de la reine Anh Tong Hieu Nghia Hoang Hau, reine du Seigneur Nghia Vuong Nguyen Phuc Thai (1650-1725).

• Tombeau de Truong Phong de l’empereur Tuc Tong Hieu Ninh Hoang de Nguyen Phuc Thu (oncle) (1697-1738).

• Tombeau de Thoai Thanh de la reine Hung To Hieu Khuong Hoang Hau (1738-1811), deuxième reine de Nguyen Phuc Con (Luan) et père de Gia Long.

• Tombeau de Hoang Co de la princesse aînée Long Thanh, sœur de l’empereur de Gia Long.

• Tombeau de Thien Tho de l’empereur de Gia Long et son épouse.

•Tombeau de Thien Tho Huu de la reine Thuan Thien Cao Hoang Hau, deuxième épouse de Gia Long et mère de l’empereur de Minh Mang.

L’ensemble du tombeau se trouve dans un espace composé par  42 monts dont leurs noms distingués parmi eux le Mont de Dai Thien Tho est le plus haut. La sépulture de l’empereur est placée dans une grande colline plate. En face, le paravent naturel du Mont de Dai Thien Tho s'impose et en derrière les 7 monts servent de protection à gauche et à droite les 14 monts se positionnent comme dragon bleu et tigre blanc. L’ensemble du tombeau se divise en trois parties :

- La partie principale est composée par la tombe du souverain et de la reine Thua Thien Cao Hoang hau. Traversé l’esplanade des salutations et les deux rangées de statues en pierres et 7 escaliers, Buu Thanh se trouve au sommet de la colline.

- À droite du tombeau, c’est le lieu de sépulture avec le palais autel Minh Thanh réservé au souverain et à sa première reine.

- À gauche du tombeau, se trouve Bi Dinh-stèle funéraire, il nous reste seulement une stèle funéraire ‘‘thanh duc than cong’’ stèle des mérites comme génie gravées sur le granite par l’empereur de Minh Mang qui retrace les mérites de son pères.

- Le tombeau de Gia Long est une composition du paysage naturel avec l’architecture bâtie. Le souverain fondateur de la dynastie de Nguyen s'est reposé dans un espace bien tranquille et poétique.

 
---