Dan Nam Giao - L'Esplanade de Nam Giao

Construit en 1806 sous l’époque de Gia Long, où les empereurs faisaient des cultes célestes. Elle se situe à 4 km de la Citadelle de Hué vers le Sud.

Le Tertre de Nam Giao orientée vers le Sud comprend 3 niveaux: le premier en forme rectangulaire, porta une couleur rouge pour le symbole pour l’humanité. Le deuxième niveau intitulé Phuong Dan en forme rectangulaire et de couleur jaune symbolise la terre. Le troisième, en forme cerculaire Vien Dan, de couleur bleue traduit le ciel. Cette architecture reflète la conception de l’univers de l'orient: ‘‘le ciel est rond, la terre est rectangulaire’’.

Autour du Tertre de Nam Giao, plusieurs bâtiments: Trai Cung (résidence de l’empereur et lieu des repas végétariens avant les cultes célestes), Than Tru (cuisine), Than Kho (Dépôt) … et sur ce lieu, il existe beaucoup de pins.

Les cultes célestes au Tertre de Nam Giao constituèrent toujours de grands événements, organisés annuellement et durèrent 3 jours consécutifs (du règne de Gia Long au règne de Dong Khanh). De l’époque de l’empereur de Thanh Thai (1889-1907) jusqu’en 1945, les cultes s’organisèrent tous les trois ans. Sous Bao Dai, les cultes se sont réduits en une seule journée.

 
---