Monuments liés au Président Ho Chi Minh

Toute personne une fois à Hué, ancienne capitale du Vietnam, après les visites de tombeaux, palais de la dynastie de Nguyen, ne peut manquer une visite dans les monuments liés à l'enfance de l'Oncle Ho-Président Ho Chi Minh à Hué. A la fin du siècle Retour au menu, quand le Président était un petit enfant, Oncle Ho vivait avec sa famille à Hué durant deux périodes: 1895-1901 et 1906-1909, soient près 10 ans. A Hué, il existe 11 monuments de souvenirs liés à l'enfance de l'Oncle Ho.

La maison du 112 rue Mai Thuc Loan

Située sur l'ancienne rue Dong Ba d'antan dans la Citadelle, l'actuelle maison du 112 rue Mai Thuc Loan garde les souvenirs de premières années quand l'Oncle Ho et sa famille venaient à Hué. C'est ici l'enfant Nguyen Sinh Cung, ses parents et son frère vivaient leurs premières années à Hué. Le concours Hoi (Doctorat) de l’année At Dau (1895), Monsieur Nguyen Sinh Sac (père de l'Oncle Ho) s'est échoué. Afin de préparer le prochain concours, il s'inscrit à l'Ecole Nationale (Quoc Tu Giam). Pourtant la bourse si restreinte de l'école ne lui permettait pas de vivre, il a du revenir à son village natal (Kim Lien) préparer la venue de son épouse à Hué pour l'aider. Madame Loan a envoyé sa fille aînée et prenait avec elle deux garçons pour venir à la capitale. La famille de Monsieur Sac prenait des mois pour louer cette maison.

Il s’agit d’une maison de trois travées en bois comprenant 4 piliers similaires à l'architecture des maison à ossature en bois de Hué. La toiture est en tuile plate, et les 4 murs de brique artisanale. Malgré une étroitesse d'espace mais Mme. Loan a pu installer un cadre à tisser et a aménagé les endroits pour les fonctions de repos et d’études pour son  mari et ses deux enfants. Le lit en bambou installé à l'est où dormait Mme. Loan, près de l'hamac se trouve le cadre à tisser. L’autel des ancêtres et une planche en bois d’accueil de visiteurs sont dans la travée principale. Du 1895 au 1901, cette maison témoignait des difficultés et douleurs au sein de la famille de M. Nguyen Sinh Cung. C’était dans cette maison où est né Nguyen Sinh Xin et Madame Loan respirait ses derniers souffles avant de quitter la vie à cause d’une grave maladie.

 
---