Expositions, Séminaires, Foires et Activités Culturelles - Artistiques

Un festival d’expositions aux différents styles artistiques aura lieu partout, dans les rues, et des galeries d'art.

Y seront donc présentés le peintre Le Ba Dang avec sa nouvelle collection "Habiller les arbres" à la Fondation d'Art Lê Bá Đảng; le peintre To Bich Hai avec ses œuvres créés en bois jadis employé pour la construction des maisons traditionnelles de Hué dans le jardin contigu au Musée de Ho Chi Minh ainsi qu'avec 50 costumes des minorités ethniques; la photographe Dao Hoa Nu avec sa nouvelle création “Le Banian, l’Embarcadère et la Pirogue”; les photographes de Hué avec l'exposition “Moments précieux du Festival”; l'exposition “Les Beaux- Arts des 6 provinces du Centre Vietnam" au Musée de Ho Chi Minh, deux expositions “Anciennes cartes postales de Hué – Saigon - Hanoi” et “Objets antiques, la vie de la Cour impériale de Hué” tenues respectivement au Pavillon de Ta Vu et au Couloir couvert de la Cité interdite par le Centre de Conservation des Monuments historiques de Hué ; l'exposition "Calligraphique d'Avant - garde” au siège du Front de la Patrie municipal au 5 rue Hanoi; l'exposition photographique “Religion et Vie” de Tran Viet Van au Centre de la Culture bouddhiste Lieu Quan; l'exposition de la nouvelle collection de timbres “Musique de la Cour impériale de Hué”; l'exposition “Collection des objets de bronze de la dynastie des Nguyen” au Musée de l’Histoire révolutionnaire de Thua Thien Hué; l'exposition “Les résultats des recherches sur la période de Tay Son à Thuan Hoa - Phu Xuan -Thua Thien Hué” au 4 rue Hoang Hoa Tham. Le festival se réjouira de la participation des plusieurs expositions et projets d'installation mis en place par les artistes internationaux. Pour les expositions, il y aura: "Les Tresors du Palais An Dinh" présentés dans le cadre du projet du GCREP (German Conservation, Restoration and Education Projects); l'exposition photographique de Sébastien Laval (France), “Mat ke - Portraits de Hanoi” de Gerald Gorridge (France) et “Venise, ville d'eau” de Daniele Danielli (Italie). Trois projets d'art d'installation seront réalisés par Philip Nizette et Jennifer Jones (Australie) avec "Dragon et Phénix", par Junghee Choi et Kang So Young (Corée) et par Remi Polack (France) avec "Point de rencontre".

En périphérie du Festival, les touristes pourront également découvrir d'autres expositions et manifestations telles que “Rencontre artisanale des 3 régions Nord, Centre et Sud" à la Boutique Khanh Ha, l'exposition des arts variés au 32 rue Dao Duy Anh (Phan Van Thang), “Venir à nouveau” par le groupe d'artistes Cọ, “Saison juin” de Lam Triet, Dang Mau Tuu et Pham Trinh, l'exposition et manifestation diverses “Semaine de Hué lointain” soutenues par le Fonds d' Encouragement aux Etudes de Hồ Chí Minh ville, “Couleurs de Thanh Tien” de Than Van Huy, la soirée “Ramassage de l’herbe au Jardin de lune” tenue par la Société de broderie XQ Co Do.

Le Festival des Poèmes de Hué comportera des citations des poèmes de manière artistique et de la présentation des poètes aux différents endroits de la ville. Dans la rue piétonne et la Jardin 3-2, se dérouleront diverses manifestations à citer: musique de rue, réalisation des portraits sur place, projets d'installation, marché de livres à prix dégriffés, vente de souvenirs, etc.

La conférence "Thuan Hoa – Phu Xuan et le héro du peuple Nguyen Hue Quang Trung" aura lieu à l'occasion du 220e anniversaire de l'investiture du roi Quang Trung au mont Ban. La Foire et Exposition Internationale pour le Commerce et le Tourisme, avec la participation de centaines de stands tenus par les entreprises nationales et étrangères, se déroulera du 3 juin au 9 juin 2008 au 57 rue Ba Trieu. Toutes ces manifestations contribueront à animer davantage le Festival de Hué 2008.
Un mois avant l’ouverture du Festival, Le cinquième Symposium international de Sculpture aura lieu du 3 mai à Abalone Resort a Tan My qui donnera le signal de démarrage traditionnel du Festival de Hué réunira 15 nationalités.

 
---