L'offrande rituelle du Nam Giao

L'offrande rituelle du Nam Giao est dédiée au sacrifice au Ciel et à la Terre, et aux dieux primaires du pays. Ainsi, en vertu du règne monarchique et féodal vietnamien, c'était la plus importante cérémonie sacrificielle de l'ancien temps.

Sous le règne de la dynastie Nguyen, l'esplanade du Nam Giao a été construite dans le sud de la Cité impériale à partir de 1806. L'Esplanade est composée de 3 terrasses: la terrasse supérieure de forme ronde, symbole du ciel, et les 2 inférieures carrées, symboles de la Terre et de l'homme. L'esplanade du Nam Giao occupe une surface de 390m sur 265m, la superficie totale étant d'environ 10 hectares couverts d'une forêt de pins vert vif.

Depuis l'achèvement de la construction  de l'esplanade à la fin du 19ème siècle, chaque année la dynastie Nguyen organisait l'offrande rituelle du Nam Giao au printemps; à partir du règne de Thanh Thai, la cérémonie avait lieu tous les 3 ans seulement, à cause d'un budget limité. Pendant l'offrande rituelle du Nam Giao, l'Empereur peut officier en tant que maître de l'événement ou un envoyé spécial de l'Empereur pouvait se voir confier le rôle.

Après 1945, la relique de l'esplanade du Nam Giao a été laissée à l'abandon ; son environnement et le paysage ont été gravement atteints et se sont détériorées. Récemment, l'esplanade du Nam Giao a été restaurée et améliorée, et reconnue comme patrimoine mondial culturel par l'UNESCO en 1993.

Pour sa signification historique et culturelle, et sa dimension humaine, la fête royale de l'offrande rituelle du Nam Giao a déjà été étudiée et partiellement restaurée au cours des 3 derniers festivals (en 2002, 2004, 2006).

Pour le Festival 2008, l'offrande rituelle du Nam Giao reste l'une des festivités les plus importantes. La cérémonie de cette année sera dirigée par le Centre de conservation des Monuments de Hué et aura lieu le 4 mai 2008 comme prévu.

La cérémonie sacrificielle est composée de 2 parties:

Cérémonie au départ du Palais Royal: dans la matinée du 4 mai 2008 (de 5:30 à 7:30).

La cérémonie traversera le temple Thai Hoa jusqu'à la Porte Ngo Mon et au-delà de Phu Van Lau (le Pavillon des Edits)et Nghenh Luong Dinh (Pavillon de l'air frais).
Tôt le matin, la cérémonie de Grande Audience aura lieu au Temple Thai Hoa. Après cela, le cortège royal accompagnera l'empereur par Ngo Mon Gate, à travers la porte de Quang Duc, et au-delà de Phu Van Lau. L'équipage impérial y attendra la montée à bord del'Empereur et se dirigerera vers l'Esplanade. Cette même route fut également utilisée pour des cérémonies sacrificielles des premiers empereurs de la dynastie Nguyen.

- L'offrande rituelle: organisée dans la soirée du 4 mai 2008 (19h00-22h00).


De Trai Cung à l'Esplanade.

Comme prévu dans le scénario, le cortège royal accompagnera l'empereur de Trai Cung du nord-ouest de l'Esplanade à la principale Esplanade. La procédure sacrificielle se fera solonellement, et de manière authentique, respectant le protocole en vigueur sous le règne de la dynastie Nguyen. Cette offrande rituelle du Nam Giao sera certainement attrayante, car toutes les parties de la cérémonie et de la chorégraphie sont minutieusement étudiées et organisées. Le  Centre de conservation des Monuments de Hué a collaboré avec des spécialistes de Trinh Bach pour la restauration de 128 ensembles de costumes pour les danseurs de la cérémonie sacrificielle. La réalisation de table à encens, le défilé de dragons, le défilé royal, les drapeaux et les éventails, les lanternes pour la cérémonie sont également réalisés avec des normes strictes. Cette année le Nam Giao acceuillera également 8 villages typiques des traditions culturelles dans la province de Thua Thien Hue, représentés par des personnes du pays tout entier. Les 8 villages prendront directement part aux cérémonies d'offrande, postés à 8 autels pour le culte des dieux dans les 4 coins de Dan Phuong (la deuxième terrasse) comme indiqué par le conseil d'organisation.

Avec une préparation scientifique et rigoureuse, la Commission d'organisation, aidée de l'enthousiasme des locaux, fera de l'offrande rituelle du Nam Giao un événement majestueux et séduisant, ancré à l'humanité de l'ancienne ville capitale.
 

Phan Thi Ngoc Ha
 
---