Immédiatement après la clôture du Festival Hue 2006, la ville a commencé sans delais sa préparation pour le Festival de 2008. Le programme du festival de cette année met en évidence sept grandes festivités. En plus du rituel d'offrandes de Nam Giao, le Palais Royal de nuit, et le Grand Défilé de mode Ao Dai qui ont été présentés avec succès dans des festivals précédents et seront renouvelés à une plus grande échelle cette année, quatre nouvelles fêtes seront présentées, notamment les reconstitutions de la cérémonie de couronnement de l'Empereur Quang Trung,la cérémonie d'ofrrande de Xac, le concours des militaires mandarins, et le programme "Les légendes de la Rivière des Parfums".

Nouvelle festivités

La première nouveauté est la cérémonie d'intronisation de l'empereur Quang Trung. Cette cérémonie rend hommage  aux traditions du peuple vietnamien et à leur esprit magnanime et indomptable. En 1788, notre héros national, Nguyen Hue, avait nivelé la montagne Ban pour faire une esplanade pour les rituels de prière au ciel. Il a ensuite été intronisé roi avec le titre de Quang Trung. Puis, pour légitimer son trône et obtenir l'appui du peuple, le roi, Nguyen Hue, a dirigé une grande armée au Nord et défait les envahisseurs mandchous, une armée forte de 29 000 soldats. La cérémonie d'intronisation de l'empereur Quang Trung sera recréé sur le monumental site historique de la montagne de Ban, avec la participation de centaines d'acteurs de Hue et étudiants en arts martiaux, aux sons de Tay Son - Binh Dinh, la musique martiale. Pour se préparer à cette cérémonie, de 2007 jusqu'à aujourd'hui, le projet d'embellissement de la montagne Ban, sur une superficie de 32 hectares, a très vite avancé. Le programme de la cérémonie a été développé et raffiné. Nguyen Quoc Hung, directeur de la station de télévision de Ho Chi Minh-Ville, sera en charge de ce programme. Sans aucun doute, cette cérémonie sera très populaire auprès des touristes et des habitants de la région même.

 

L'offrande rituelle de Xa Tac, sous la dynastie des Nguyen, était une importante cérémonie royale qui avait lieu au printemps et en automne. Il s'agit d'une cérémonie en l'honneur du Dieu de la Terre (Xa) et du Dieu de céréales (Tac), avec des prières pour obtenir une récolte abondante et la prospérité. Au début de la dynastie, le roi Nguyen Gia Long ordonna la mise en place de l'esplanade Xa Tac à l'ouest de la citadelle royale, à l'aide de terres recueillies dans différentes localités du pays. Heureusement, cette esplanade a peu subit les dégàts du temps, comparée à d'autres esplanades Xa Tac  au Vietnam. La reconstitution du rituel de Xa Tac ne se contente pas de faire revivre et de conserver une cérémonie royale traditionnelle, mais se tient aussi en l'honneur de l'agriculture nationale et de la culture traditionnelle. Le Centre de conservation des monuments de Hue est en train de mettre un oeuvre un projet d'enquête archéologique avec la coordination de l'Institut du Vietnam pour la construction de la science et la technologie (IBST), et de concevoir un projet d'embellissement de ce monument historique. Le programme pour les rituels Xa Tac a été achevé. Il y aura une procession royale d'environ 300 personnes qui défileront en grande pompe avec des drapeaux et des éventails, partant de Ngo Mon Gate pour arriver à l'esplanade Xa Tac. Le cérémonial de Xa Tac sera une authentique reconstitution de l'ancienne cérémonie.

 

L'examen des médecins militaires: cette fête met à l'honneur la tradition martiale du peuple vietnamien dans un divertissement touristique unique. Dans la capitale de Hue, sous la dynastie des Nguyen, le roi Minh Mang avait fait construire un temple militaire (située à côté du Temple de la Littérature) en l'honneur des arts martiaux et des personnes ayant servi le pays. La Cour y organisait trois examens pour les médecins militaires, en sélectionnant 12 médecins diplômés et 22 médecins en formation. Les noms de ces médecins militaires ont été grawés sur des stèles de pierre, disposées au Temple de la cour militaire. Dans l'ancien temps, l'examen des médecins militaires duraient pendant des mois avec différentes épreuves; donc la reconstitution de ces examens sous la forme d'une fête ne peut être qu'un scénario simplifié. Selon le scénario, l'examen des médecins militaires aura lieu au parc Phu Van Lau - Nghenh Luong Dinh. C'est un bel endroit situé près de l'autoroute 1A et de la rivière Huong. On pourra ainsi voir l'examen final des médecins militaires et une démonstration d'arts martiaux vietnamiens. Le Comité d'organisation du Festival de Hue a reçu une réponse positive de centres d'arts martiaux traditionnels dans cette localité et de l'Union vietnamienne des arts martiaux. Le Centre de conservation des monuments, l'unité en charge de cette fête, a terminé l'écriture du scénario et a préparé activement les ressources humaines et matérielles pour commencer les répétitions.

Différent de la fête traditionnelle ci-dessus, la découverte des légendes de la Rivière des Parfums est un produit complètement nouveau dans ce festival. La belle Huong qui coule à travers Hue est naturellement associ&>acute;e à de nombreuses légendes attrayantes. Organiser une visite d'amont en aval, explorer ces légendes et admirer la beauté de la rivière du coucher du soleil à minuit est une idée tout à fait remarquable. En outre, les participants pourront profiter d'un festin royal à bord de bateaux, et participer à un spectacle de musique du quai de Phu Van Lau avant que la visite ne se termine. Le Comité d'Organisation du Festival a nommé le Centre de conservation des monuments de Huê en charge de ce programme. Pour les travaux préparatoires de cet événement, le Centre a fait faire un bateau Royal en bois conçu dans le style Te Thong des empeLeurs de la dynastie des Nguyen. Il fait 6,5 m de large et 27m de long, avec une capacité maximale de 100 personnes. Selon le scénario, la barque royale mentionnées sera au centre d'un groupe de bateaux de touristes qui Voyage de la confluence avec le Bang Lang (près du quai au tombeau de Minh Mang roi) à Phu Van Lau. La scène pour les spectacles sera mis en place sur ce quai de la rivière historique.

La fête renouvelée dans le contenu

En plus des nouvelles fêtes au programme, les fêtes traditionnelles des festivals précédents ont vu leur contenu mis à jour et élargi.

Les rituels Nam Giao seront basés sur des prières à l'esplanade. Un cortège royal partira de Trai Cung (au nord-ouest de l'esplanade) puis fera son chemin jusqu'à l'esplanade principale. La cérémonie sera grandiose et solennelle, suivant scrupuleusement son éxecution datant de la dynastie des Nguyen. La musique et la danse sont méticuleusement préparés. En particulier, le Centre de conservation des monuments de Hué, l'unité en charge du festival, a collaboré avec Mr.Trinh Bach, chercheur, pour restaurer 128 ensembles costumés pour les danseurs de la scène Bat Dat Van (la danse littéraire Bat Dat) et Bat Dat Vo ( la danse martiale Bat dat) à la cérémonie.

Le spectacle Nuit Royale a été tenu avec succès au Festival 2006. C'était une reconstitution de la vie colorée royale à la nuit tombée. Suite au Festival 2006, le Centre de conservation des monuments de Hue a transformé ce spectacle en une nuit spéciale, 6 fois par mois. À la fin de 2007, tout comme la Musique Royale de Hué, la Nuit Royale a remporté la médaille d'or décernée par la WTO, l'Union des Marques Vietnamiennes. Cette année, la Nuit Royale a été réactivée le 29 mars et se proeuit quatre fois par mois. La Nuit Royale sera améliorée étape par étape jusqu'à devenir extrêmement fascinante et monumentale. Elle sera effectuée  le 3, 6 et 9 Juin au Festival sous la direction artistique du directeur Duong Quy Le.

Le Grand Défilé de Ao dai, créé à Hué, s'est imposé comme un évènement unique du Festival de Hue au cours des quatre précédents festivals. Cette fois, le grand défilé d'Ao Dai aura lieu en face de la porte Hien Nhon. Cette porte à deux étages, décoré avec de belles pièces de porcelaine, sera l'arrière-plan qui mettra en valeur les Ao Dai vietnamiens.

Le Festival Hue 2008, avec une abondance de festivités, renouvelé sur la forme et le contenu, ainsi que de nombreuses autres activités culturelles et festivités de la communauté, sera certainement une destination de choix pour les touristes de toutes les régions du monde.

L'Ancienne Capitale de Hué vous attend!