L’Ensemble de danse traditionnelle Kalinka – Russie

Fondé en 1970 à Moscou, l’Ensemble Kalinka comprend 200 adolescents passionnés de musique et de chorégraphie. Ils s’entraînent assidûment jour et nuit afin d’atteindre le sommet de cet art.

Kalinka a donné plusieurs représentations dans 42 pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Afrique. Il est toujours bien accueilli par les publics dans tous les pays où il est allé.

 Possédant environ 150 numéros de danse, Kalinka interprète la chorégraphie contemporaine ainsi que classique. Son fondateur - directeur artistique est l’artiste de mérite Alexander Filippoff.

 Au Festival de Hué, il souhaite faire découvrir aux spectateurs une sélection de danses folkloriques et modernes russes. Ainsi, les jeunes danseuses interpréteront la pièce «les fillettes turbulentes», la célèbre danse russe «Kazachock», la danse des poupées «Matrioshka», la danse en cercle «Khorovod» interprétée par les danseuses aux écharpes multicolores ou encore la danse animée «Lozkary» dans laquelle les cuillères en bois serviront d’instrument de  musique.

 En outre, les spectateurs seront invités à contempler d’autres danses folkloriques largement connues dans différents pays du monde, à savoir: «lanternes chinoises», la danse chaude espagnole ou le rythme frénétique du Carnaval cubain. Les danseuses de Kalinka présenteront également «la danse des jeunes filles de Laksk» - celles qui sont nées et vivent dans les tempêtes de neige de la région du Caucase. Parmi leurs danses contemporaines, l’œuvre “Solnyshko” (le soleil) nourrie de tendresse et de poésie colorée créera chez les spectateurs des sensations tantôt légères, tantôt fortes.

Et enfin la danse “Kalinka” est le numéro incontournable de cet ensemble artistique connu internationalement pour son association raffinée de la musique, du langage corporel et des costumes colorés de la Russie.

Les jeunes artistes de Kalinka parviendront sûrement à vous plaire!

 
---