Programmation artistique de la Région Poitou - Charentes – France

Afin de valoriser davantage ses contributions aux succès des précédents festivals de Hué, la Région Poitou – Charentes (France) décide de renforcer sa présence par les programmes suivants :

Monsieur  CHAT

Le Franco-Suisse, Thoma VUILLE crée il y a dix ans le célèbre matou jaune appelé en fonction des pays qui l'apprivoisent Monsieur CHAT, Matshikat, Mao, the Grinning Cat ou TTOMA (TM). La dimension internationale du félin ne cesse de croître, on peut le voir un peu partout dans le monde : Londres, Amsterdam, Vienne, Francfort, Zurich, Paris, Sarajevo, New York, Hong Kong, Macau, Séoul et cette année invite par le Conseil Régional du Poitou Charentes au Festival Hué 2008 au Vietnam.

«Meeting point»

Le projet d'installation franco-vietnamien "Meeting point" est réalisé conjointement par Rémi Polack et Nguyen Ngoc Lam.

Il peut parfois se produire des choses étonnantes lorsque se croisent des univers différents, lorsque par le hasard ou la volonté, deux ou plusieurs univers se confrontent, s’entrechoquent. Il en résulte un télescopage, un assemblage étonnant, non prévisible.

Les artistes mettent en forme dans les rues ces deux univers au travers de deux hardes de chevaux. Leur rencontre se traduit par une collision, un tourbillon, une danse désorganisée. Dans le Palais de la Reine Mère, ils nous utiliseront toutes sortes d'objets issus de leurs deux continents pour créer une double sculpture.

Exposition Mặt kể - Potraits de Hanoi

Bandes dessinées et films issus d’une master-classe à Hanoi, dirigée par Anne-Marie Faure et Gérald Gorridge (Centre national de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême).

Elisa Laget, Romain Bernard, Tran Nhat Kien, Bui Viet Thanh, Pham To Chiem, Pham Thi Thom, Do Hoang Anhm Nguyen Thi Mai Hoa, Nguyen Thanh Phong, Do Giap Nhat, Do Huu Chi, Le Huyen Trang, Phan Ngoc Anh, Phung Minh Trang, Pham Huy Thong (bandes dessinées), Coraline de Chiara, Franck Basset, Dang Tu Thu et Le Quoc Dat (Vidéo), Patrick Sausse (DVD).

Exposition photographique de Sébastien Laval

Sébastien Laval est photographe, il sillonne le Vietnam depuis 1995 et collecte des scènes de la vie quotidienne, des portraits réalisés selon la technique traditionnelle : chambre noire. Il a réussi à figer la réalité des ethnies vietnamiennes.

Depuis 2005 il travaille à la mise en œuvre d’un travail photographique sur les Ethnies Minoritaires du Vietnam. Un premier travail a été réalisé sur l’ethnie Pa Then,  en collaboration avec le Musée d’Ethnographie de Hanoi.

Il présente au Festival de Hué 2008, un travail sur les Ethnies Ta Oi et Co Tu de la Province de Thua Thien Hué.

Ce travail a pour objectif d’illustrer et de garder la mémoire des ethnies du Vietnam Il s’agit d’un travail de mémoire afin faire découvrir l’extraordinaire richesse du patrimoine culturel du Vietnam.

Les photographies seront présentées sous la forme de projection dans les jardins du Paillon de la Reine Mère.

Musicomicale parade

Le S.N.O.B. (Service de Nettoyage des Oreilles Bouchées) est une fanfare pas comme les autres qui n'a pas son pareil pour vous en "déboucher un coin" et... les oreilles. Ces musiciens - comédiens se sont affirmés comme un des plus grand groupe musical théâtralisé de rue en France.

Avec sa joie de vivre, Le S.N.O.B. repousse toujours plus loin les limites de la simple fanfare pour défendre un spectacle généreux, humoristique et engagé qui continue d'aller autour du monde à la rencontre de tous les publics...

Le spectacle « La MUSICOMICALE PARADE » est absolument tout-terrain. Interactive, avec sa drôlerie communicative, la fanfare va là où on ne l'attend jamais et utilise toutes les opportunités de la rue pour créer des saynètes comiques de musiques folles. Tout devient prétexte à jeu !
 

 
---