L’Ensemble folklorique Sao Bien de Phu Yen – Vietnam

L’Ensemble folklorique Sao Bien relève du Service de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Phu Yen. Il donne des représentations dans tout le pays et quelquefois à l’étranger. L’Ensemble Sao Bien est hautement apprécié par le Ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Son spectacle traduit fortement la culture de la région littorale du Centre-Sud du pays, et exprime éventuellement les rythmes de la vie contemporaine à travers les danses de l’ethnie Chăm-H'roi : « le tambour de Pô-ai », « la lune de la Tour Nhan » ou le concert de 2 tambours, de 3 gongs et de 5 chinh (instruments spéciaux des Chams – Bana) ayant remporté la médaille d’or au festival national, le joyeux battement des tambours lors du retour triomphal rappelant le temps héroïque de nos ancêtres, ou encore les airs folkloriques et populaires évoquant les nuits paisibles au claire de la lune dans la campagne...

Il y aura également des chansons et des danses énergiques où apparaîtront les jeunes pêcheurs et pêcheuses courageux face au ciel et à la mer de la Région Centre :  chant populaire des pêcheurs « Hò biển »  (médaille d’or au festival national) et danse intitulée « Muối mặn tình người » (adaptée de la chanson populaire « Bả trạo » et « Lễ hội cầu ngư », ayant remporté la médaille d’or au festival national et le prix A de l’Association des Danseurs du Vietnam).  D’autres numéros folkloriques ajouteront les différentes saveurs culturelles des minorités ethniques, tels que « Ngày Hội quê tôi », « Ching Ding Duk – Dik », « ching K'ram »...  Enfin, le numéro spécial de Sao Bien sera le concert de « đàn đá » et de « kèn đá », 2 instruments traditionnels en pierre des hauts plateaux, dont un à percussion et un instrument à vent  datant de plus de 3000 ans, découverts dans le district de Tuy An, chez l’ethnie Chăm H'roi. Par ce duo, l’artiste de mérite Thanh Hai a obtenu la médaille d’or à 4 reprises.

Le spectacle de l’Ensemble folklorique Sao Bien emmènera son public dans un pays sentimental, vers une terre poétique riche en traditions culturelles des minorités ethniques vietnamiennes. Dans cette terre culturelle, seront mis en valeur par les artistes de talent de Sao Bien les airs folkloriques, les chants populaires, les battements du đàn đá et le merveilleux son du kèn đá.

 

 

 
---